EN / FR | PRESSE | PROGRAMME | CONFERENCIERS | DEVENIR SPONSOR | S’INSCRIRE

Conférenciers confirmés

Kestutis SADAUSKAS

Directeur de l’économie verte à la Commission européenne

Lituanie
X
Kestutis SADAUSKAS
Directeur de l’économie verte de la Commission européenne

Kęstutis Sadauskas est Lituanien. Il est diplômé de l'Université de Vilnius, où il a obtenu une maîtrise en sciences politiques / relations internationales et une maîtrise en géographie.

De 1993 à 2006 il travaille sur des questions multilatérales au Ministère des Affaires Etrangères de la République de Lituanie. En septembre 2006 Kęstutis Sadauskas est nommé chef de la représentation de la Commission Européenne à Vilnius.

D’avril 2010 à octobre 2014, il est le chef de cabinet du commissaire européen Algirdas Šemeta chargé des impôts, des douanes, de la lutte antifraude, des audits et des statistiques.

En 2014, Kęstutis Sadauskas prend ses fonctions de Directeur de l'Economie Verte à la Direction Générale de l’Environnement de la Commission Européenne.

Sonia ROSHNIK

Directrice développement durable au NHS

Angleterre
X
Sonia ROSHNIK
Directeur de l'unité de développement durable du NHS, de la santé publique et des services sociaux

Sonia Roschnik est directrice de l'unité ""Développement durable"" (SDU) du service de santé publique (National Health Service (NHS)) en Angleterre. Elle a travaillé dans le domaine de la santé et de la protection sociale à l'échelle internationale pendant 30 ans en tant que clinicienne, cadre supérieure de gestion hospitalière, et responsable de politiques de développement durable. Elle est engagée dans les transformations nécessaires pour une planète durable et saine pour tous.

Sonia a suivi une formation en médecine du travail et a travaillé pendant 12 ans dans diverses spécialités en Écosse, en Suisse, en Nouvelle-Zélande et aux Îles Salomon. Elle a dirigé un premier projet sur les parcours de soins intégrés à Glasgow et s'est depuis toujours intéressée à travailler de façon transversale et à faire évoluer le système.

A la Fondation NHS de l'Hôpital Universitaire de Cambridge, elle a d'abord travaillé comme cheffe du département de médecine du travail. Elle y a ensuite dirigé des projets institutionnels, notamment la construction d'un bâtiment d'un montant de 85 millions de livres dans le cadre d'un partenariat public-privé entre la Fondation NHS, l'Université de Cambridge et le Conseil de Recherche en Médecine (Medical Research Council). Elle a été directrice Opérationnelle adjointe du service de santé publique anglais (NHS) pendant quatre ans, en charge d'améliorer le parcours de soins des patients.

Sonia a été nommée à la tête de l'unité ""Développement durable"" (SDU) du NHS à sa création en 2008 pour mettre en œuvre la stratégie de réduction des émissions de carbone pour le NHS ainsi que la stratégie de développement durable pour le NHS, ainsi que pour le système de santé publique et les services sociaux en Angleterre. Sonia a ensuite passé deux ans et demi à Abu Dhabi, où elle a travaillé comme conseillère en santé durable pour des agences internationales tout en réalisant un Master en pensée systémique.

Thomas Lindhqvist

Économiste, enseignant chercheur à l'université de LUND

Suède
X
Thomas Lindhqvist
Économiste académique et environnemental

Thomas Lindhqvist mène depuis près de trente-cinq ans des recherches sur les politiques de réduction et de recyclage des déchets, ainsi que sur d'autres politiques environnementales axées sur les produits. Il a été le premier à proposer le principe de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) et a inventé le concept de déclaration environnementale des produits. Pour le développement du modèle des REP, il a proposé dès le début la division des responsabilités selon différents types, tels que la responsabilité financière, la responsabilité physique et la responsabilité en terme d'information. Il a travaillé sur des projets pour diverses agences de recherche nationales et internationales, ainsi que pour l'industrie, l'administration et les ONGs. Dans l'industrie automobile, lui et ses collègues ont élaboré au début des années 1990 la première proposition détaillée d'un système de responsabilité individuelle du producteur.

Thomas est titulaire d'une Licence en administration des affaires, d'une Licence en Langues, d'un Master en Physique appliquée à l'Ingénierie et d'un Doctorat en Economie environnementale industrielle. En 2005, il a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université Technique "Georghi Asachi" de Iasi (Roumanie). Il a participé à la fondation de l'Institut International pour l'Economie environnementale industrielle (International Institute for Industrial Environmental Economics (IIIEE)) à l'Université de Lund, en Suède, où il est aujourd'hui Professeur associé.

Il a été directeur de l'IIIEE pour l'enseignement des Masters pendant une période de cinq ans à compter du lancement du premier programme, puis directeur du programme de Doctorat pendant plus de dix ans. Il a dirigé 22 thèses de doctorat. Il enseigne régulièrement dans plusieurs universités en Suède, en Argentine, en France, en Hongrie, en Inde, en Lituanie, en Russie et en Ukraine.

Noa Shpitzer-Mizrachi

Directrice de la division en charges des filières REP du ministère israélien de la Protection de l'Environnement

Israel
X
Noa Shpitzer-Mizrachi
Directrice de la division en charges des filières REP du ministère israélien de la Protection de l'Environnement.

Noa Shpitzer-Mizrachi est directrice de la Division en charge des filières REP du ministère israélien de la Protection de l'Environnement depuis 2016. Elle est en charge de l'application les lois liées aux pneus, aux emballages, aux DEEE et et aux sacs en plastique.

Noa a occupé plusieurs postes au sein du ministère de la Protection de l'Environnement au cours des 20 dernières années, notamment la gestion du secteur de l'industrie au sein de la division de la prévention de la pollution atmosphérique et la gestion du secteur des producteurs, au sein de la division en charge des filières REP.

Noa est titulaire d'un B.A. en géologie et en chimie de l'Université hébraïque de Jérusalem et d'un M.Sc en politiques publiques de l'Université Ben Gurion à Beer Sheva.

Peter Börkey

Administrateur principal, Direction de l'environnement de l'OCDE

Allemagne
X
Peter Börkey
Administrateur principal, Direction de l'environnement de l'OCDE

Peter Börkey travaille depuis 25 ans sur des questions de politique environnementale internationales et locales. Au cours des 20 dernières années, il a travaillé pour l’OCDE, principalement dans les domaines de l’eau, des entreprises et de l’environnement, ainsi que du financement des infrastructures. Il dirige actuellement les travaux sur la gestion des déchets, la productivité des ressources et l'économie circulaire à la Direction de l'environnement de l'OCDE.

Auparavant, M. Börkey avait dirigé la coopération de l’OCDE avec les pays d’Europe orientale, d’Asie centrale et du Caucase dans le domaine de la gestion de l’eau, ainsi que les travaux sur le financement de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement dans les pays en développement.

Avant de rejoindre l’OCDE, M. Börkey a travaillé comme consultant spécialisé en économie de l’environnement. M. Börkey est diplômé en économie et en ingénierie de l'Université technique de Berlin et de l'Université de Grenoble en France.


Françoise Bonnet

Secrétaire générale d'ACR+, membre de la plateforme européenne EPR Club

Belgique
X
Françoise Bonnet
Secrétaire général d'ACR +

Françoise BONNET est secrétaire générale de l'Association des villes et régions pour la gestion durable des ressources (ACR+). Elle est spécialisée dans les instruments juridiques et économiques liés à la politique des déchets/ressources. En plus de la gestion quotidienne de l'équipe, Françoise est en charge du projet EPR Club et du réseau Circular Europe Network.

Françoise est diplômée en droit, complété par un diplôme en droit européen du Collège d'Europe et par des études spécialisées en droit de l'environnement de l'Université de Bruxelles. Elle possède une connaissance approfondie de la législation et des politiques européennes en matière de déchets et de ressources, ainsi qu'une vaste expérience de la gestion de projets et de la planification des déchets. Au cours de sa vie professionnelle, elle a travaillé non seulement pour des administrations publiques telles que l'Administration de la Région bruxelloise, l'ONU ou la Commission européenne, mais aussi pour des entreprises privées. Grâce à cela, elle connaît bien les systèmes d'administration locale et la coopération Nord-Sud avec les pays de la région méditerranéenne.

Langues pratiquées: Français, Anglais, Italien, Néerlandais, Espagnol.

Joachim Quoden

Directeur Général de Extended Producer Responsibility Alliance (EXPRA) et Avocat indépendant

Allemagne
X
Joachim Quoden
Directeur Général de Extended Producer Responsibility Alliance (EXPRA) et Avocat indépendant

Joachim Quoden a étudié le droit à la "Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität" de Bonn de 1987 à 1992 et a effectué son stage juridique à Bonn et Cologne de 1993 à 1995.

Entre-temps, il a passé 4 mois au sein du ministère fédéral allemand de l'Environnement, où il a travaillé sur des questions relatives aux emballages, notamment le décret allemand sur les emballages.

De février 1993 à juin 2006, Joachim a travaillé pour Der Grüne Punkt - Duales System Deutschland GmbH (DSD) à différents postes. Depuis janvier 2001, il a occupé le poste de chef des affaires internationales de DSD et a été investi d'un pouvoir général de représentation commerciale en 2003.

En janvier 2001, il est également devenu secrétaire général de PRO EUROPE, l'organisation faîtière de 35 organisations de valorisation des emballages utilisant le logo Point vert. Entre avril 2005 et février 2013, il a été assuré les fonctions de directeur général de cette organisation.

Depuis avril 2013, il est nommé directeur général d'EXPRA - Extended Producer Responsibility Alliance - Inspiring Packaging Recycling. Cette alliance regroupe actuellement 26 organisations à but non lucratif de récupération d'emballages mettant en oeuvre les politiques de REP pour les entreprises qui y sont soumises. 24 pays sont représentés, principalement européens, mais aussi le Canada et Israël.

En outre, il travaille depuis juin 1995 en tant qu'avocat indépendant allemand spécialisé dans la législation internationale sur la responsabilité élargie des producteurs. En plus de son travail en tant que directeur général d'EXPRA et avocat allemand, il est impliqué dans les fonctions et associations suivantes :
- depuis octobre 2013, il a été nommé président du groupe de travail de l'ISWA sur la gouvernance et les questions juridiques et, par conséquent, membre du comité scientifique et technique de l'ISWA ;
- membre du groupe de réflexion européen de la DGAW (Association allemande des déchets)
- membre du groupe d'experts de la Commission européenne "Soutien au financement de l'économie circulaire",
- membre du conseil d'administration du consortium CEFLEX (www.ceflex.org),
- membre du comité consultatif du consortium EPS SURE (www.life-eps-sure.com),
- membre du conseil d'administration du Global Product Stewardship Council (Sydney),
- membre du conseil consultatif du Product Stewardship Institute (PSI) (Boston)
- depuis 2000, membre du groupe d'experts de l'OCDE sur la REP.
- Il a également été expert du projet de normalisation mondiale ISO SIS/TK 165/AG 10 Emballages et environnement qui a élaboré entre 2009 et 2012 des normes mondiales sur l'optimisation, le recyclage, la réutilisation et la valorisation énergétique des emballages.

Heidi Sanborn

Directrice Executive du National Stewardship Action Council (NSAC)

Etats-Unis
X
Heidi Sanborn
Directrice Executive du National Stewardship Action Council (NSAC)

Heidi est une experte des déchets ménagers depuis 29 ans. Elle a travaillé avec les pouvoirs publics, l'industrie et le grand public en faveur de la réduction des déchets, pour l'amélioration de la conception et la recyclabilité des produits, et pour la mise en oeuvre de projets et de politiques rentables afin de protéger la santé publique et l'environnement et soutenir une économie circulaire.

En collaboration avec les dirigeants des gouvernements locaux, Heidi a été l'un des deux co-directeurs à l'origine du California Product Stewardship Council (CPSC), organisme à but non lucratif, créé en 2007 pour faire évoluer la gestion des déchets en Californie et son mode de financement. En 2015, après huit années de succès en Californie, Heidi et le conseil d'administration du CPSC ont formé le National Stewardship Action Council (NSAC), affilié au CPSC. Cela fait suite au succès du CPSC en Californie en matière d'évolutions législatives et du nombre croissant de demandes dans le pays qui ont conduit à la création d'une entité pouvant agir au niveau national et sans restriction en matière de lobbying. Contrairement au CPSC, NSAC est une organisation à but non lucratif 501(c)(4) qui se consacre principalement au travail de lobbying en faveur de la responsabilité élargie des producteurs (REP) et de la gestion responsable des produits, partout aux États-Unis. En 2017, le NSAC a porté un premier projet de loi (1158), visant à améliorer le programme existant en Californie de gestion des moquettes en fin de vie. Un an plus tard, le NSAC a collaboré avec le CPSC pour faire adopter le projet de loi 212 du Sénat, un projet de loi novateur aux Etat-Unis qui impose aux producteurs de médicaments et d'objets tranchants de financer et de gérer un programme de reprise de ces déchets.

L'implication d'Heidi a donné des résultats sans précédent dans l'élaboration de programmes de recyclage obligatoires et volontaires aux niveaux national, régional et local. Elle a mobilisé divers groupes de parties prenantes pour créer et promouvoir les meilleurs programmes de gestion des produits tels que produits pharmaceutiques, thermomètres au mercure, moquettes, peinture, lampes fluorescentes, piles et bouteilles de gaz. Au niveau national, Heidi a joué un rôle clé dans l’adoption des politiques de REP par la National League of Cities (NLC) et la US Conference of Mayors. Heidi intervient aussi au niveau international, elle a remporté de nombreux prix et distinctions et elle est fréquemment interviewée et citée sur ces thématiques (différentes publications, interviews sur des radios publique nationale, CBS Nightly News, Wall Street Journal ...). Heidi se réjouit de voir grandir le NSAC, avec des résultats significatifs en faveur d'une économie circulaire aux États-Unis. Elle est également élue au conseil du district des services publics municipaux de Sacramento.

Heidi a obtenu un B.A. en sciences politiques - Service public de l’Université de Californie à Davis et un Master en administration publique de l’Université de Californie du Sud.

Fabien Squinazi

Médecin biologiste et Président du groupe de travail DASRI pour le Haut Conseil de la Santé Publique

France
X
Fabien Squinazi
Médecin biologiste et Président du groupe de travail DASRI pour le Haut Conseil de la Santé Publique

Le Docteur Fabien Squinazi est médecin biologiste, ancien biologiste des hôpitaux (1975 – 1983), ancien Directeur adjoint du Laboratoire d’hygiène de la ville de Paris (LHVP) (1984 – 1993), ancien Directeur du LHVP (1994 – 2012) et ancien Chef du Bureau de la Santé Environnementale et de l’Hygiène à la Mairie de Paris (2009 – 2012).

Le Docteur Squinazi a été membre de 2001 à 2006 du Conseil supérieur d'hygiène publique de France (CSHPF), section des milieux de vie, et du groupe Bâtiment - Santé qui lui était rattaché. Il a participé, de 1992 à 2016, au comité d'experts de la Direction Générale de la Santé sur l'évaluation des procédés de désinfection des déchets d’activités de soins à risques infectieux. Il a présidé la commission AFNOR X44B "Technologies des salles propres" de 1996 à 2013. De 2007 à 2013, il a été membre du comité d’experts spécialisés "Milieux aériens" de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES).

Il est membre du conseil scientifique de l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur, de la commission "risques liés à l’environnement" du Haut Conseil de la Santé Publique (il préside le groupe de travail DASRI) et membre correspondant de l'Académie Nationale de Pharmacie (6ème section "Sciences appliquées à la santé environnementale").

Il est membre du bureau de la Société Francophone de Santé et Environnement, membre d'honneur de l'association HQE et animateur du groupe de travail "Qualité de l'air intérieur". Il est membre d'honneur de l'ASPEC (Association pour la Prévention et l'Etude de la Contamination), après avoir été président de l'association de 1995 à 1998, puis membre des conseils d'administration et scientifique.

Il est président du collège d'experts SEIQA de l'ARCAA (Association de recherche clinique en allergologie et asthmologie), membre du Conseil d'administration de l’Association Asthme & Allergies et de l'APPA (Association de prévention de la pollution atmosphérique), membre d'honneur de la FIMEA (Fédération interprofessionnelle des métiers de l’environnement aérien).

Monika Romenska

Responsable des affaires réglementaires et publiques, Extended Producer Responsibility Alliance (EXPRA)

Bulgarie
X
Monika Romenska
Responsable des affaires réglementaires et publiques, Extended Producer Responsibility Alliance (EXPRA)

Monika Romenska a commencé sa carrière au ministère bulgare du Développement régional et des Travaux publics, où elle a occupé les postes d'experte, d'experte principale et de chef intérimaire du Département des relations internationales.

En 1997, elle a rejoint l'Association nationale des municipalités de la République de Bulgarie, nouvellement créée, où elle était chef du Département des relations internationales. En 2001, Monika en a été nommée directrice exécutive adjointe.

De 2007 à 2014, elle a travaillé chez ECOPACK Bulgarie, le principal organisme à but non lucratif de récupération d'emballages, en tant que directrice des affaires publiques et de la réglementation, responsable de la communication avec les publics internes et externes, notamment des programmes éducatifs sur la collecte sélective des déchets pour les écoles et les autorités locales.

Depuis 2014, Monika est responsable des affaires réglementaires et publiques au sein de l'alliance pour la responsabilité élargie des producteurs - Extended Producer Responsibility Alliance (EXPRA), qui fait autorité et représente les intérêts de 26 organisations de valorisation et de recyclage des emballages de 23 pays, dont 17 États membres de l'UE, fondées et gérées par ou pour l'industrie soumise à une réglementation de REP. Elle possède une vaste expérience dans la gestion des déchets (avec un accent particulier sur l'emballage), le développement et la mise en œuvre de campagnes de communication et d'éducation sur la collecte sélective, le développement régional, l'autonomie locale et régionale et la gestion de projets.


Jim Joyce

PDG et co-fondateur de HealthBeacon

Irlande
X
Jim Joyce
PDG et co-fondateur de HealthBeacon

Jim Joyce est PDG et co-fondateur de HealthBeacon, une société de technologie d'observance thérapeutique basée à Dublin en Irlande. HealthBeacon a été fondée il y a 5 ans et a déployé sa technologie primée Smart Sharps Technology sur 11 marchés, dont l'Europe, et a reçu l'approbation de la FDA.

Originaire de Boston, Jim a eu une longue carrière dans l'industrie pharmaceutique et il est venu en Irlande il y a plus de 14 ans pour diriger Schering Plough Pharmaceuticals (Merck) comme directeur général. Après avoir lancé avec succès une nouvelle division irlandaise pour Schering Plough, il a identifié un marché pour l'amélioration des soins pour les patients atteints de maladies chroniques de longue durée avant de lancer sa première entreprise, Point of Care Health Services. Point of Care est devenue l'une des plus grandes sociétés de services aux patients en Irlande, en collaboration avec l'Irish Government Health Services Executive (HSE) et de grandes sociétés pharmaceutiques, et elle a été acquise par Uniphar, un distributeur pharmaceutique du Royaume-Uni et d'Irlande.

Jim siège au conseil d'administration de Health-XL, un accélérateur numérique de soins de santé lancé par IBM.

Il est titulaire d'un MBA de l'University College of Dublin et d'une licence en économie de l'Université Fordham.