EN / FR | PRESSE | PROGRAMME | CONFERENCIERS | DEVENIR SPONSOR | S’INSCRIRE

Conférenciers confirmés

Kestutis SADAUSKAS

Directeur de l’économie verte à la Commission européenne

Lituanie
X
Kestutis SADAUSKAS
Directeur de l’économie verte de la Commission européenne

Kęstutis Sadauskas est Lituanien. Il est diplômé de l'Université de Vilnius, où il a obtenu une maîtrise en sciences politiques / relations internationales et une maîtrise en géographie.

De 1993 à 2006 il travaille sur des questions multilatérales au Ministère des Affaires Etrangères de la République de Lituanie. En septembre 2006 Kęstutis Sadauskas est nommé chef de la représentation de la Commission Européenne à Vilnius.

D’avril 2010 à octobre 2014, il est le chef de cabinet du commissaire européen Algirdas Šemeta chargé des impôts, des douanes, de la lutte antifraude, des audits et des statistiques.

En 2014, Kęstutis Sadauskas prend ses fonctions de Directeur de l'Economie Verte à la Direction Générale de l’Environnement de la Commission Européenne.

Sonia ROSHNIK

Directrice développement durable au NHS

Royaume-Uni
X
Sonia ROSHNIK
Directeur de l'unité de développement durable du NHS, de la santé publique et des services sociaux

Sonia Roschnik est directrice de l'unité ""Développement durable"" (SDU) du service de santé publique (National Health Service (NHS)) en Angleterre. Elle a travaillé dans le domaine de la santé et de la protection sociale à l'échelle internationale pendant 30 ans en tant que clinicienne, cadre supérieure de gestion hospitalière, et responsable de politiques de développement durable. Elle est engagée dans les transformations nécessaires pour une planète durable et saine pour tous.

Sonia a suivi une formation en médecine du travail et a travaillé pendant 12 ans dans diverses spécialités en Écosse, en Suisse, en Nouvelle-Zélande et aux Îles Salomon. Elle a dirigé un premier projet sur les parcours de soins intégrés à Glasgow et s'est depuis toujours intéressée à travailler de façon transversale et à faire évoluer le système.

A la Fondation NHS de l'Hôpital Universitaire de Cambridge, elle a d'abord travaillé comme cheffe du département de médecine du travail. Elle y a ensuite dirigé des projets institutionnels, notamment la construction d'un bâtiment d'un montant de 85 millions de livres dans le cadre d'un partenariat public-privé entre la Fondation NHS, l'Université de Cambridge et le Conseil de Recherche en Médecine (Medical Research Council). Elle a été directrice Opérationnelle adjointe du service de santé publique anglais (NHS) pendant quatre ans, en charge d'améliorer le parcours de soins des patients.

Sonia a été nommée à la tête de l'unité ""Développement durable"" (SDU) du NHS à sa création en 2008 pour mettre en œuvre la stratégie de réduction des émissions de carbone pour le NHS ainsi que la stratégie de développement durable pour le NHS, ainsi que pour le système de santé publique et les services sociaux en Angleterre. Sonia a ensuite passé deux ans et demi à Abu Dhabi, où elle a travaillé comme conseillère en santé durable pour des agences internationales tout en réalisant un Master en pensée systémique.

Thomas Lindhqvist

Économiste, enseignant chercheur à l'université de LUND

Suède
X
Thomas Lindhqvist
Économiste académique et environnemental

Thomas Lindhqvist mène depuis près de trente-cinq ans des recherches sur les politiques de réduction et de recyclage des déchets, ainsi que sur d'autres politiques environnementales axées sur les produits. Il a été le premier à proposer le principe de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) et a inventé le concept de déclaration environnementale des produits. Pour le développement du modèle des REP, il a proposé dès le début la division des responsabilités selon différents types, tels que la responsabilité financière, la responsabilité physique et la responsabilité en terme d'information. Il a travaillé sur des projets pour diverses agences de recherche nationales et internationales, ainsi que pour l'industrie, l'administration et les ONGs. Dans l'industrie automobile, lui et ses collègues ont élaboré au début des années 1990 la première proposition détaillée d'un système de responsabilité individuelle du producteur.

Thomas est titulaire d'une Licence en administration des affaires, d'une Licence en Langues, d'un Master en Physique appliquée à l'Ingénierie et d'un Doctorat en Economie environnementale industrielle. En 2005, il a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université Technique "Georghi Asachi" de Iasi (Roumanie). Il a participé à la fondation de l'Institut International pour l'Economie environnementale industrielle (International Institute for Industrial Environmental Economics (IIIEE)) à l'Université de Lund, en Suède, où il est aujourd'hui Professeur associé.

Il a été directeur de l'IIIEE pour l'enseignement des Masters pendant une période de cinq ans à compter du lancement du premier programme, puis directeur du programme de Doctorat pendant plus de dix ans. Il a dirigé 22 thèses de doctorat. Il enseigne régulièrement dans plusieurs universités en Suède, en Argentine, en France, en Hongrie, en Inde, en Lituanie, en Russie et en Ukraine.

Noa Shpitzer-Mizrachi

Directrice de la division en charges des filières REP du ministère de la Protection de l'Environnement

Israel
X
Noa Shpitzer-Mizrachi
Directrice de la division en charges des filières REP du ministère israélien de la Protection de l'Environnement.

Noa Shpitzer-Mizrachi est directrice de la Division en charge des filières REP du ministère israélien de la Protection de l'Environnement depuis 2016. Elle est en charge de l'application les lois liées aux pneus, aux emballages, aux DEEE et et aux sacs en plastique.

Noa a occupé plusieurs postes au sein du ministère de la Protection de l'Environnement au cours des 20 dernières années, notamment la gestion du secteur de l'industrie au sein de la division de la prévention de la pollution atmosphérique et la gestion du secteur des producteurs, au sein de la division en charge des filières REP.

Noa est titulaire d'un B.A. en géologie et en chimie de l'Université hébraïque de Jérusalem et d'un M.Sc en politiques publiques de l'Université Ben Gurion à Beer Sheva.

Peter Börkey

Administrateur principal, Direction de l'environnement de l'OCDE

Allemagne
X
Peter Börkey
Administrateur principal, Direction de l'environnement de l'OCDE

Peter Börkey travaille depuis 25 ans sur des questions de politique environnementale internationales et locales. Au cours des 20 dernières années, il a travaillé pour l’OCDE, principalement dans les domaines de l’eau, des entreprises et de l’environnement, ainsi que du financement des infrastructures. Il dirige actuellement les travaux sur la gestion des déchets, la productivité des ressources et l'économie circulaire à la Direction de l'environnement de l'OCDE.

Auparavant, M. Börkey avait dirigé la coopération de l’OCDE avec les pays d’Europe orientale, d’Asie centrale et du Caucase dans le domaine de la gestion de l’eau, ainsi que les travaux sur le financement de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement dans les pays en développement.

Avant de rejoindre l’OCDE, M. Börkey a travaillé comme consultant spécialisé en économie de l’environnement. M. Börkey est diplômé en économie et en ingénierie de l'Université technique de Berlin et de l'Université de Grenoble en France.


Françoise Bonnet

Secrétaire générale d'ACR+, membre de la plateforme européenne EPR Club

Belgique
X
Françoise Bonnet
Secrétaire général d'ACR +

Françoise BONNET est secrétaire générale de l'Association des villes et régions pour la gestion durable des ressources (ACR+). Elle est spécialisée dans les instruments juridiques et économiques liés à la politique des déchets/ressources. En plus de la gestion quotidienne de l'équipe, Françoise est en charge du projet EPR Club et du réseau Circular Europe Network.

Françoise est diplômée en droit, complété par un diplôme en droit européen du Collège d'Europe et par des études spécialisées en droit de l'environnement de l'Université de Bruxelles. Elle possède une connaissance approfondie de la législation et des politiques européennes en matière de déchets et de ressources, ainsi qu'une vaste expérience de la gestion de projets et de la planification des déchets. Au cours de sa vie professionnelle, elle a travaillé non seulement pour des administrations publiques telles que l'Administration de la Région bruxelloise, l'ONU ou la Commission européenne, mais aussi pour des entreprises privées. Grâce à cela, elle connaît bien les systèmes d'administration locale et la coopération Nord-Sud avec les pays de la région méditerranéenne.

Langues pratiquées: Français, Anglais, Italien, Néerlandais, Espagnol.

Joachim Quoden

Directeur Général de Extended Producer Responsibility Alliance (EXPRA) et Avocat indépendant

Allemagne
X
Joachim Quoden
Directeur Général de Extended Producer Responsibility Alliance (EXPRA) et Avocat indépendant

Joachim Quoden a étudié le droit à la "Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität" de Bonn de 1987 à 1992 et a effectué son stage juridique à Bonn et Cologne de 1993 à 1995.

Entre-temps, il a passé 4 mois au sein du ministère fédéral allemand de l'Environnement, où il a travaillé sur des questions relatives aux emballages, notamment le décret allemand sur les emballages.

De février 1993 à juin 2006, Joachim a travaillé pour Der Grüne Punkt - Duales System Deutschland GmbH (DSD) à différents postes. Depuis janvier 2001, il a occupé le poste de chef des affaires internationales de DSD et a été investi d'un pouvoir général de représentation commerciale en 2003.

En janvier 2001, il est également devenu secrétaire général de PRO EUROPE, l'organisation faîtière de 35 organisations de valorisation des emballages utilisant le logo Point vert. Entre avril 2005 et février 2013, il a été assuré les fonctions de directeur général de cette organisation.

Depuis avril 2013, il est nommé directeur général d'EXPRA - Extended Producer Responsibility Alliance - Inspiring Packaging Recycling. Cette alliance regroupe actuellement 26 organisations à but non lucratif de récupération d'emballages mettant en oeuvre les politiques de REP pour les entreprises qui y sont soumises. 24 pays sont représentés, principalement européens, mais aussi le Canada et Israël.

En outre, il travaille depuis juin 1995 en tant qu'avocat indépendant allemand spécialisé dans la législation internationale sur la responsabilité élargie des producteurs. En plus de son travail en tant que directeur général d'EXPRA et avocat allemand, il est impliqué dans les fonctions et associations suivantes :
- depuis octobre 2013, il a été nommé président du groupe de travail de l'ISWA sur la gouvernance et les questions juridiques et, par conséquent, membre du comité scientifique et technique de l'ISWA ;
- membre du groupe de réflexion européen de la DGAW (Association allemande des déchets)
- membre du groupe d'experts de la Commission européenne "Soutien au financement de l'économie circulaire",
- membre du conseil d'administration du consortium CEFLEX (www.ceflex.org),
- membre du comité consultatif du consortium EPS SURE (www.life-eps-sure.com),
- membre du conseil d'administration du Global Product Stewardship Council (Sydney),
- membre du conseil consultatif du Product Stewardship Institute (PSI) (Boston)
- depuis 2000, membre du groupe d'experts de l'OCDE sur la REP.
- Il a également été expert du projet de normalisation mondiale ISO SIS/TK 165/AG 10 Emballages et environnement qui a élaboré entre 2009 et 2012 des normes mondiales sur l'optimisation, le recyclage, la réutilisation et la valorisation énergétique des emballages.

Heidi Sanborn

Directrice Executive du National Stewardship Action Council (NSAC)

Etats-Unis
X
Heidi Sanborn
Directrice Executive du National Stewardship Action Council (NSAC)

Heidi est une experte des déchets ménagers depuis 29 ans. Elle a travaillé avec les pouvoirs publics, l'industrie et le grand public en faveur de la réduction des déchets, pour l'amélioration de la conception et la recyclabilité des produits, et pour la mise en oeuvre de projets et de politiques rentables afin de protéger la santé publique et l'environnement et soutenir une économie circulaire.

En collaboration avec les dirigeants des gouvernements locaux, Heidi a été l'un des deux co-directeurs à l'origine du California Product Stewardship Council (CPSC), organisme à but non lucratif, créé en 2007 pour faire évoluer la gestion des déchets en Californie et son mode de financement. En 2015, après huit années de succès en Californie, Heidi et le conseil d'administration du CPSC ont formé le National Stewardship Action Council (NSAC), affilié au CPSC. Cela fait suite au succès du CPSC en Californie en matière d'évolutions législatives et du nombre croissant de demandes dans le pays qui ont conduit à la création d'une entité pouvant agir au niveau national et sans restriction en matière de lobbying. Contrairement au CPSC, NSAC est une organisation à but non lucratif 501(c)(4) qui se consacre principalement au travail de lobbying en faveur de la responsabilité élargie des producteurs (REP) et de la gestion responsable des produits, partout aux États-Unis. En 2017, le NSAC a porté un premier projet de loi (1158), visant à améliorer le programme existant en Californie de gestion des moquettes en fin de vie. Un an plus tard, le NSAC a collaboré avec le CPSC pour faire adopter le projet de loi 212 du Sénat, un projet de loi novateur aux Etat-Unis qui impose aux producteurs de médicaments et d'objets tranchants de financer et de gérer un programme de reprise de ces déchets.

L'implication d'Heidi a donné des résultats sans précédent dans l'élaboration de programmes de recyclage obligatoires et volontaires aux niveaux national, régional et local. Elle a mobilisé divers groupes de parties prenantes pour créer et promouvoir les meilleurs programmes de gestion des produits tels que produits pharmaceutiques, thermomètres au mercure, moquettes, peinture, lampes fluorescentes, piles et bouteilles de gaz. Au niveau national, Heidi a joué un rôle clé dans l’adoption des politiques de REP par la National League of Cities (NLC) et la US Conference of Mayors. Heidi intervient aussi au niveau international, elle a remporté de nombreux prix et distinctions et elle est fréquemment interviewée et citée sur ces thématiques (différentes publications, interviews sur des radios publique nationale, CBS Nightly News, Wall Street Journal ...). Heidi se réjouit de voir grandir le NSAC, avec des résultats significatifs en faveur d'une économie circulaire aux États-Unis. Elle est également élue au conseil du district des services publics municipaux de Sacramento.

Heidi a obtenu un B.A. en sciences politiques - Service public de l’Université de Californie à Davis et un Master en administration publique de l’Université de Californie du Sud.

Fabien Squinazi

Médecin biologiste et Président du groupe de travail DASRI pour le Haut Conseil de la Santé Publique

France
X
Fabien Squinazi
Médecin biologiste et Président du groupe de travail DASRI pour le Haut Conseil de la Santé Publique

Le Docteur Fabien Squinazi est médecin biologiste, ancien biologiste des hôpitaux (1975 – 1983), ancien Directeur adjoint du Laboratoire d’hygiène de la ville de Paris (LHVP) (1984 – 1993), ancien Directeur du LHVP (1994 – 2012) et ancien Chef du Bureau de la Santé Environnementale et de l’Hygiène à la Mairie de Paris (2009 – 2012).

Le Docteur Squinazi a été membre de 2001 à 2006 du Conseil supérieur d'hygiène publique de France (CSHPF), section des milieux de vie, et du groupe Bâtiment - Santé qui lui était rattaché. Il a participé, de 1992 à 2016, au comité d'experts de la Direction Générale de la Santé sur l'évaluation des procédés de désinfection des déchets d’activités de soins à risques infectieux. Il a présidé la commission AFNOR X44B "Technologies des salles propres" de 1996 à 2013. De 2007 à 2013, il a été membre du comité d’experts spécialisés "Milieux aériens" de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES).

Il est membre du conseil scientifique de l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur, de la commission "risques liés à l’environnement" du Haut Conseil de la Santé Publique (il préside le groupe de travail DASRI) et membre correspondant de l'Académie Nationale de Pharmacie (6ème section "Sciences appliquées à la santé environnementale").

Il est membre du bureau de la Société Francophone de Santé et Environnement, membre d'honneur de l'association HQE et animateur du groupe de travail "Qualité de l'air intérieur". Il est membre d'honneur de l'ASPEC (Association pour la Prévention et l'Etude de la Contamination), après avoir été président de l'association de 1995 à 1998, puis membre des conseils d'administration et scientifique.

Il est président du collège d'experts SEIQA de l'ARCAA (Association de recherche clinique en allergologie et asthmologie), membre du Conseil d'administration de l’Association Asthme & Allergies et de l'APPA (Association de prévention de la pollution atmosphérique), membre d'honneur de la FIMEA (Fédération interprofessionnelle des métiers de l’environnement aérien).

Monika Romenska

Responsable des affaires réglementaires et publiques, Extended Producer Responsibility Alliance (EXPRA)

Bulgarie
X
Monika Romenska
Responsable des affaires réglementaires et publiques, Extended Producer Responsibility Alliance (EXPRA)

Monika Romenska a commencé sa carrière au ministère bulgare du Développement régional et des Travaux publics, où elle a occupé les postes d'experte, d'experte principale et de chef intérimaire du Département des relations internationales.

En 1997, elle a rejoint l'Association nationale des municipalités de la République de Bulgarie, nouvellement créée, où elle était chef du Département des relations internationales. En 2001, Monika en a été nommée directrice exécutive adjointe.

De 2007 à 2014, elle a travaillé chez ECOPACK Bulgarie, le principal organisme à but non lucratif de récupération d'emballages, en tant que directrice des affaires publiques et de la réglementation, responsable de la communication avec les publics internes et externes, notamment des programmes éducatifs sur la collecte sélective des déchets pour les écoles et les autorités locales.

Depuis 2014, Monika est responsable des affaires réglementaires et publiques au sein de l'alliance pour la responsabilité élargie des producteurs - Extended Producer Responsibility Alliance (EXPRA), qui fait autorité et représente les intérêts de 26 organisations de valorisation et de recyclage des emballages de 23 pays, dont 17 États membres de l'UE, fondées et gérées par ou pour l'industrie soumise à une réglementation de REP. Elle possède une vaste expérience dans la gestion des déchets (avec un accent particulier sur l'emballage), le développement et la mise en œuvre de campagnes de communication et d'éducation sur la collecte sélective, le développement régional, l'autonomie locale et régionale et la gestion de projets.


Jim Joyce

PDG et co-fondateur de HealthBeacon

Irlande
X
Jim Joyce
PDG et co-fondateur de HealthBeacon

Jim Joyce est PDG et co-fondateur de HealthBeacon, une société de technologie d'observance thérapeutique basée à Dublin en Irlande. HealthBeacon a été fondée il y a 5 ans et a déployé sa technologie primée Smart Sharps Technology sur 11 marchés, dont l'Europe, et a reçu l'approbation de la FDA.

Originaire de Boston, Jim a eu une longue carrière dans l'industrie pharmaceutique et il est venu en Irlande il y a plus de 14 ans pour diriger Schering Plough Pharmaceuticals (Merck) comme directeur général. Après avoir lancé avec succès une nouvelle division irlandaise pour Schering Plough, il a identifié un marché pour l'amélioration des soins pour les patients atteints de maladies chroniques de longue durée avant de lancer sa première entreprise, Point of Care Health Services. Point of Care est devenue l'une des plus grandes sociétés de services aux patients en Irlande, en collaboration avec l'Irish Government Health Services Executive (HSE) et de grandes sociétés pharmaceutiques, et elle a été acquise par Uniphar, un distributeur pharmaceutique du Royaume-Uni et d'Irlande.

Jim siège au conseil d'administration de Health-XL, un accélérateur numérique de soins de santé lancé par IBM.

Il est titulaire d'un MBA de l'University College of Dublin et d'une licence en économie de l'Université Fordham.

Fatma Zohra Barca

Directrice de la Gestion Intégrée des Déchets au sein de l’Agence Nationale des Déchets

Algérie
X
Fatma Zohra Barca
Directrice de la Gestion Intégrée des Déchets au sein de l’Agence Nationale des Déchets

Madame Fatma Zohra Barça, est Directrice de la Gestion Intégrée des Déchets au sein de l’Agence Nationale des Déchets, Institution Nationale du Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables, chargée de l’exécution de la politique nationale de gestion intégrée des déchets en Algérie.

Ingénieur d’Etat en Ecologie, Fatma Zohra a commencé sa carrière professionnelle en 2004 comme cadre à la Direction de l’Environnement de la Wilaya de Tipaza. Un début de carrière important car il lui a permis de cerner les grandes problématiques environnementales et de prendre conscience des enjeux liés aux déchets.

Une expérience de deux années au niveau d’une direction décentralisée ont été nécessaires pour être recrutée par la suite au sein de l’Agence Nationale des Déchets où elle y travaille depuis 2006.

Fatma Zohra a gravie tous les échelons au sein de l’AND. Elle a commencé comme ingénieur, où elle était en charge de la réalisation de schémas directeurs communaux de gestion des déchets. Sa compétence lui a permis d’être Chef de projet, puis chef de département et enfin Directrice de la Gestion Intégrée des Déchets.

Consciente de l’importance de la donnée technique et scientifique dans le domaine de la gestion des déchets comme indicateur et outil de prise de décision, Fatma Zohra a contribué à la création d’un Système Nationale d’Information sur les Déchets. Constitué de plusieurs bases de données, spécifique par flux et cibles, ce système permet de fournir les principaux indicateurs de gestion des déchets qu’il soit ménagers ou dangereux tel que les DASRI, Pneumatiques, huiles usagés, …

Mme Barca et son équipe s’attellent à développer un ensemble d’outils qui vont permettrent d’abord d’optimiser la collecte d’information, puis de mettre en place une démarche harmonieuse de prise en charge des différents types de déchets.

Guillermo Gonzalez C.

Chef du bureau de l'économie circulaire au ministère de l'environnement

Chili
X
Guillermo Gonzalez Cabarello
Chef du bureau de l'économie circulaire au ministère de l'environnement







Patricia Iglecias

Présidente de la société pour l'environnement CETESB

Brésil
X
Patricia Iglecias
Présidente de la société pour l'environnement CETESB







Keli Yu

Secrétaire général adjoint de l'Association chinoise de recyclage des ressources (CRRA)

Chine
X
Keli Yu
Secrétaire général adjoint de l'Association chinoise de recyclage des ressources (CRRA)

M. Keli Yu est titulaire des diplômes suivants : Maîtrise en génie de l'environnement (Université Tsinghua) et Licence en sciences de l'environnement (Université de Mongolie intérieure)

M. Keli Yu est secrétaire général adjoint de la China National Resources Recycling Association (CRRA). Il est ingénieur principal et membre des institutions professionnelles suivantes : Membre de la Société chinoise des sciences de l'environnement et Membre de la China Management Science Society

M. Keli Yu possède une solide expérience dans la gestion des déchets solides, le recyclage et la gestion des déchets électroniques, le recyclage des plastiques, la responsabilité élargie des producteurs (REP), la formation et le renforcement des capacités en matière d'Accords Multilatéraux sur l'Environnement (AME) pour les pays en développement ; le contrôle des importations et des exportations de produits chimiques et de déchets, l'économie circulaire. Au fil des ans, il a travaillé pour les organisations suivantes :
- Association chinoise de recyclage des ressources nationales
- Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE)
- Centre régional de la Convention de Bâle pour l'Asie et le Pacifique / Université de Tsinghua
- BMEI (Beijing Machinery and Electricity Institute) CO., Ltd

En outre, en tant que principal contributeur, il a participé à la rédaction et à la compilation de plus de 30 ouvrages et documents universitaires, dont Management, Treatment and Disposal Technology of Hazardous Waste (série) ; Hazardous Waste Pollution Prevention Theories and Technologies ; Controlling Transboundary Movement of Hazardous Waste and Its Disposal - Twenty Years of The Basel Convention ; Circular Economy, Energy Conservation and Carbon Reduction, etc.


Yves Steffen

Directeur du groupe de commercialisation des dispositifs médicaux et des produits combinés à Novartis

Suisse
X
Yves Steffen
Directeur du groupe de commercialisation des dispositifs médicaux et des produits combinés à Novartis

Yves Steffen a plus de 15 ans d'expérience dans l'industrie pharmaceutique. En 2004, il a débuté sa carrière chez Cilag AG (une entreprise du groupe Johnson & John) en tant qu’ingénieur de projet pour les lignes de fabrication et d’inspection visuelle de médicaments. En 2006, il a rejoint Novartis où il a occupé plusieurs postes dans la fabrication commerciale, notamment l’ingénierie, les lancements / transferts de produits et la responsabilité des produits commerciaux pour Biosimilars.

Depuis 2014, il était spécialisé dans les dispositifs médicaux et les produits combinés. Depuis 3 ans, Yves Steffen dirige le groupe de commercialisation des dispositifs médicaux et des produits combinés, y compris les emballages secondaires, pour Novartis.

Christiane Albert

Déléguée Générale chez SICR/GREEN

France
X
Christiane Albert
Déléguée Générale chez SICR/GREEN

Christiane œuvre au sein du Syndicat de l’Importation et du Commerce de La Réunion (SICR) en tant que Déléguée Générale depuis 2000. Son expérience passée dans différents domaines relevant de l’administration de l’entreprise va tout de suite l’amener à instaurer une dynamique entrepreneuriale au sein du syndicat. Elle va ainsi concentrer les actions du SICR autour de deux piliers : La formation et l’environnement avec pour principal objectif la professionnalisation, la responsabilisation des entreprises.

En effet, le droit français et européen relatif à la Responsabilité Élargie des Producteurs (RÉP) s’imposant de plein droit aux départements d’outremer, Christiane s’attachera, dans un premier temps, à fédérer les entreprises autour de leurs responsabilités réglementaires. Elle accompagne, avec l’aide de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, les premières filières RÉP « volontaires » locales. L’association pour le traitement des déchets de batteries est créée en 2001 et celle pour le traitement et la valorisation des déchets de pneumatiques en 2003.

A partir de 2007, elle devient l’interlocutrice de certains éco-organismes nationaux pour faciliter le déploiement des filières d’équipements électriques et électroniques, de piles, de mobiliers, de dasri… En 2018, elle se voit confier l’animation de la plateforme inter-filières Mayotte - Île de La Réunion.

Elle organise des événements pour sensibiliser l’ensemble du territoire (entreprises, services de l’Etat, collectivités, élus) aux enjeux entourant la gestion des déchets et de l’économie circulaire. Ainsi, grâce à cette démarche collégiale, plus de 20000 tonnes de déchets RÉP sont détournés de l’enfouissement chaque année à La Réunion.

En 2011, elle initie le cluster GREEN - Groupement Régional des Entreprises engagées pour l’Environnement, avec la volonté de créer une communauté d’acteurs partageant une même vision de l’avenir. Dans ce cadre, elle développe un label Régional baptisé « Efficience » comportant cinq piliers dont un sur le Progrès Environnemental et un sur la Qualité de Vie au Travail.

Christiane a été décorée de la légion d’honneur en 2018. Son souhait est que les îles françaises Mayotte et La Réunion soient la proue de la transition écologique dans l’espace océan Indien.

Marc Guiraud

Premier secrétaire général d’EucoLight, l’Association européenne des filières de collecte et de recyclage des matériels d'éclairage

Belgique
X
Marc Guiraud
Premier secrétaire général d’EucoLight, l’Association européenne des filières de collecte et de recyclage des matériels d'éclairage

Marc Guiraud est le premier secrétaire général d’EucoLight, l’Association européenne des filières de collecte et de recyclage des matériels d'éclairage. Les membres sont des éco-organismes spécialisés dans la collecte et le recyclage des matériels d’éclairage en fin de vie.

Marc compte 25 ans d’expérience dans le domaine des politiques et des affaires réglementaires européennes. Il a travaillé auprès de plusieurs associations professionnelles à Bruxelles en portant l’accent sur les questions d’impact environnemental des produits manufacturés (LightingEurope et EDANA).

En que directeur des affaires réglementaires chez LightingEurope, Marc était en charge des activités de l’association concernant la collecte et le recyclage des matériels d’éclairage, du secteur de l’éclairage intelligent et de la gestion de projets de l’EU dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Depuis 5 ans, Marc dirige le bureau d’EucoLight à Bruxelles. Il est responsable de la mise en œuvre de la stratégie de l’association, de la coordination des projets de ses commissions de travail et, dans son rôle de défenseur des intérêts des membres, il représente EucoLight sur le plan externe.

Plus spécifiquement, il promeut un environnement législatif qui permette la collecte durable des DEEE d’éclairage. Cela permet aux membres d’EucoLight d’atteindre et de dépasser leurs objectifs et de promouvoir les meilleures pratiques de collecte et de recyclage pour la durabilité environnementale. Il promeut également la nécessité de réglementations ambitieuses et justes pour les éco-organismes. La responsabilité élargie du producteur (REP) est en effet reconnue comme un outil majeur de l’économie circulaire.

Marc est auteur et co-auteur d’articles, et intervenant dans le domaine du développement durable, du commerce international et du rapprochement des législations européennes. Dans le cadre de son travail chez EucoLight, il est intervenu, lors de plusieurs évènements, sur la collecte durable des DEEE et d’autres aspects de l’économie circulaire pour le compte de son industrie. Cela comprend notamment la participation à de nombreuses réunions de travail avec les décideurs européens, son intervention au 17ème International Electronics Recycling Congress en 2018 et l’organisation d’un évènement EucoLight sur la vente en ligne des produits non-conformes en 2018.

Kristin Aldred Cheek

Directrice Stratégie et Programme chez Product Stewardship Institute (PSI)

Etats-Unis
X
Kristen Aldred
Director of Policy & Programs at the Product Stewardship Institute (PSI)

Kristin Aldred Cheek est à l'avant-garde des pratiques commerciales durables, de la conservation des ressources et du comportement environnemental depuis plus de deux décennies. En tant qu'analyste des politiques publiques et que psychologue de l'environnement, elle élabore des solutions fondées sur des systèmes et des données probantes à des problèmes environnementaux complexes.

Kristin est directrice des politiques et des programmes au Product Stewardship Institute (PSI), un organisme sans but lucratif étasunien fondé en 2000 pour protéger la santé publique et l'environnement par l'élaboration, la mise en œuvre et l'amélioration continue de programmes de gestion responsable des produits et de responsabilité élargie des producteurs (REP). Les membres et partenaires de PSI représentent 47 agences d'État, des centaines d'administrations locales et plus de 120 entreprises, établissements universitaires, organisations à but non lucratif et gouvernements non américains. Au PSI, Kristin facilite les dialogues multipartites afin d'établir un consensus ; elle coordonne une association unique en son genre pour les fabricants de peinture à contenu recyclé ; elle coordonne et fournit un soutien technique aux conseils de gestion des produits. Kristin dirige également des évaluations de programmes, des recherches et d'autres projets pour une gamme de produits, y compris les emballages, la peinture, les produits pharmaceutiques et les textiles, afin de soutenir le développement d'une économie circulaire.

Avant de rejoindre le PSI, Kristin a mené des recherches à l'intersection de la durabilité environnementale et de la santé publique, en se concentrant sur le changement de comportement, la reprise des produits et l'adoption par les consommateurs d'innovations conceptuelles visant à réduire les déchets. Au début de sa carrière, elle a géré des projets d'économie d'énergie et de consultation environnementale, dont certains des premiers projets de durabilité d'entreprise aux États-Unis. Elle est coautrice du livre "Naked Value: Six Things Every Business Needs to Know About Resources, Innovation, and Competition", qui présente des initiatives commerciales réussies visant à accroître la valeur par la réduction des déchets et l'utilisation stratégique des ressources, et elle est coautrice d'un cadre largement utilisé pour la participation du public aux questions liées aux ressources naturelles. Kristin est titulaire d'une Licence en psychologie de l'Université Wesleyan, d'un Master en ressources forestières de l'Oregon State University et d'un Doctorat en comportement humain et design de la Cornell University.

Pascal Leroy

Secrétaire Général du WEEE (Déchets d'équipements électriques et électroniques) Forum

Belgique
X
Pascal Leroy
Secrétaire Général du WEEE (Déchets d'équipements électriques et électroniques) Forum

Pascal Leroy, secrétaire général du WEEE Forum depuis 2007, supervise la direction générale de l'association mondiale, au nom de trente-six organisations de responsabilité des producteurs.

Auparavant, il était responsable des affaires gouvernementales sur les DEEE chez APPLiA, l'organisation de l'industrie européenne de fabrication d'appareils électroménagers. Il travaille dans le secteur des DEEE depuis près de vingt ans.

Il a travaillé pendant cinq ans au Parlement européen et pour Hill and Knowlton, l'un des plus grands cabinets de relations publiques du monde.

En 2009, il devient chef de projet du projet WEEELABEX du WEEE Forum. Il a également été le principal représentant pour le Forum WEEE Forum des projets suivants :
- Lutte contre le commerce illégal (CWIT, FP7)
- Recyclage par Votechnik des écrans visuels LCD (REVOLV, Eco-innovation)
- Prospection des matières premières secondaires dans les mines urbaines et des déchets miniers (PROSUM, Horizon 2020)
- Services circulaires dans le secteur électrique et électronique(C-SERVEES, Horizon 2020)
- Développement d'un système de certification volontaire pour le traitement des déchets (CEWASTE, Horizon 2020)
- Optimisation de la collecte des données pour les matières premières principales et secondaires(ORAMA, Horizon 2020)
- Evaluations de systèmes de collecte des déchets et identification de bonnes pratiques (COLLECTORS, Horizon 2020)

Il est sherpa au sein du groupe de pilotage de haut niveau du European Innovation Partnership (EIP) sur les matières premières et, à ce titre, a contribué au plan stratégique de mise en œuvre. Il est également membre du conseil consultatif de CIRCULARISE, une start-up. Il a obtenu une médaille de bronze de la Fondation du Mérite Européen en 1994 pour ses réalisations européennes.


Rodrigo Leiva

Délégué Général de Valoryza

Chili
X
Rodrigo Leiva
Délégué Général de Valoryza

Rodrigo Leiva a débuté sa carrière il y a 25 ans dans la gestion des déchets en France, puis au Chili où il a dirigé des programmes nationaux de gestion et de valorisation des déchets dans plusieurs secteurs industriels en tant que cadre de Veolia Environnement. Rodrigo a ouvert son cabinet de consultant en 2010 pour jouer un rôle actif dans l'établissement de la nouvelle responsabilité environnementale des producteurs du Chili.

Rodrigo est activement impliqué dans la REP chilienne depuis son lancement en 2010. Il travaille en étroite collaboration avec l'Agence chilienne de l'environnement et les principaux producteurs industriels - dans un premier temps pour élaborer le cadre législatif national en matière de REP - et plus récemment, pour conseiller le gouvernement et l'industrie sur l'application de la loi sur la REP relative aux six produits prioritaires du Chili (emballages, DEEE, pneus, huiles usées, batteries automobiles et batteries pour appareils électroniques).

En tant qu'ancien président de l'AEPA (Association chilienne des entreprises pour l'environnement), Rodrigo a joué un rôle clé dans le développement d'une communauté professionnelle collaborative axée sur les nouveaux services de gestion des déchets, le recyclage, les technologies environnementales, les solutions de traitement des eaux et les sociétés de conseil. En tant que consultant Rodrigo soutient également la conception et l'administration d'initiatives de gestion responsable des produits (y compris le premier PRO chilien pour les bouteilles en verre usagées). Il conseille les principaux producteurs (y compris Coca Cola , Walmart) sur la faisabilité, la stratégie, la conception, la planification et la mise en œuvre des déchets et la récupération. Rodrigo est passionné par les meilleures pratiques internationales en matière de REP et de gestion responsable des produits, et la façon dont elles peuvent être appliquées en Amérique latine. Il a étendu son réseau à travers le monde, où il collabore avec les autorités et les organisations de gestion responsable des produits dans l'UE, au Canada, en Australie et aux États-Unis. Il est membre du conseil d'administration du Product Stewardship Council (www.globalpsc.net).

Rodrigo est ingénieur industriel diplômé de l'Université catholique pontificale du Chili et titulaire d'un MBA de l'Université de Lleida, Espagne.

Christina Fabricius Jessen

Analyste d'affaires chez Novo Nordisk

Danemark
X
Christina Fabricius Jessen
Analyste d'affaires chez Novo Nordisk

Christina Fabricius Jessen travaille chez Novo Nordisk depuis près de 5 ans. En 2014, elle a débuté sa carrière dans la production, où elle a travaillé sur plusieurs projets tels que l'implantation de nouveaux équipements, l'intégration de sites de production et le développement de chaînes d'approvisionnement internationales. En 2016, elle s'est jointe à l'équipe de recherche et développement où elle a travaillé dans le domaine du développement stratégique couvrant les rôles de LEAN, d'analyste d'affaires et de gestion de projet.

Dans son rôle actuel, elle est chef de projet pour un volet de la nouvelle stratégie environnementale de Novo Nordisk, " Circular for zero ", où elle explore comment Novo Nordisk peut réduire le nombre d'appareils qui finissent par devenir des déchets.

Peter Binnemans

Secrétaire Général chez Eucobat

Belgique
X
Peter Binnemans
Secrétaire Général chez Eucobat

Peter Binnemans est secrétaire général d'Eucobat, l'Association européenne des filières nationales de collecte des piles et batteries.

Peter est diplômé des Universités d'Anvers et du Limbourg, avec un Master en droit, en philosophie et en administration des affaires.

En 1997, il rejoint la FEE, la fédération belge de l'industrie électronique et des batteries. Il a acquis une expérience importante dans la gestion des produits en fin de vie, étant notamment impliqué dans le fonctionnement de Bebat (responsable de la collecte, du tri et du recyclage des piles et batteries en Belgique) et depuis 2000 co-fondateur de Recupel, l'organisme belge de conformité pour les DEEE.

En 2011, Peter a été nommé secrétaire général d’Eucobat.

Meegan Armstrong

Chef d'unité, Section de la responsabilité élargie des producteurs, Ministère de l'environnement

Canada
X
Meegan Armstrong
Chef d'unité, Section de la responsabilité élargie des producteurs, Ministère de l'environnement

Meegan travaille dans le domaine de la protection de l'environnement depuis 1995, et au sein du ministère de l'Environnement et de la Stratégie sur le changement climatique (MoECSS) en Colombie-Britannique, au Canada, depuis 2008.

En tant que chef d'unité de la Section de la responsabilité élargie des producteurs du MECCS, Meegan est fier d'avoir joué un rôle dans la réglementation et la mise en œuvre de plusieurs des 22 programmes de responsabilité élargie des producteurs de la Colombie-Britannique reconnus à l'échelle nationale, y compris l'expansion de la catégorie des produits électroniques en 2012 et le premier programme de REP en Amérique du Nord pour les produits imprimés et d'emballage, en 2014.

Meegan est titulaire d'une Licence en Etudes environnementales de l'Université Concordia à Montréal et d'un Diplôme en technologie de protection de l'environnement de la Kwantlen Polytechnic University à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Chris van Rossem

Directeur des services techniques au Canadian Stewardship Services Alliance (CSSA)

Canada
X
Chris van Rossem
Directeur des services techniques au Canadian Stewardship Services Alliance (CSSA) and membre du conseil d'administration du Global Product Stewardship Council

Chris van Rossem est directeur des services consultatifs techniques à la Canadian Stewardship Services Alliance (CSSA) et membre du conseil du Global Product Stewardship Council (GlobalPSC). La CSSA représente les intérêts des entreprises canadiennes en matière de recyclage en créant des moyens pratiques, intelligents et durables pour les consommateurs de se débarrasser du papier, des emballages et des produits que ces entreprises créent - des journaux au verre, des métaux au plastique. Nous sommes un organisme national à but non lucratif, fondé par des détaillants et des fabricants de premier plan, qui réunit des intervenants clés afin d'améliorer le taux de recyclage. CSSA se consacre à fournir des services de soutien aux programmes de gestion responsable des emballages et du papier imprimé partout au Canada. Les six programmes de Responsabilité Elargie des Producteurs (RE) du CSSA comprennent :

- Programme de recyclage des emballages et du papier imprimé de la Colombie-Britannique
- Programme d'emballages ménagers et de papier du Multi-Material Stewardship Manitoba (MMSM)
- Programme d'emballage et de papier imprimédu Multi-Material Stewardship Manitoba (MMSM)
- Programme ontarien de l'emballage et du papier imprimé
- Programme ontarien de gestion des déchets municipaux dangereux ou spéciaux
- Programme de gestion responsable des matériaux automobiles

Avant de rejoindre CSSA, Chris était Gestionnaire des Politiques et de la planification, à Waste Diversion Ontario, l'organisme provincial chargé alors de surveiller l'efficacité et l'efficience des quatre programmes de réduction des déchets de l'Ontario.

Chris a passé près de 10 ans en Suède et a travaillé à l'Institut international pour l'économie environnementale industrielle (IIIEE) de l'Université de Lund, où il a obtenu un Master en Management des politiques environnementales et un Doctorat en économie environnementale industrielle. Ses recherches ont porté sur la façon dont la conception de la législation sur la responsabilité élargie des producteurs (REP), particulièrement dans le secteur de l'équipement électrique et électronique, influe sur les mesures incitatives visant à améliorer la conception des produits.


Claude Chaumeil

Vice-président en charge de la stratégie patients à la Fédération Française des Diabétiques

France
X
Claude Chaumeil
Vice-président en charge de la stratégie patients à la Fédération Française des Diabétiques




Fiona Adshead

Présidente de la Sustainable Healthcare Coalition

Royaume-Uni
X
Dr Fiona Adshead
Présidente de la Sustainable Healthcare Coalition

Fiona préside la Sustainable Healthcare Coalition qui inspire les partenariats et l'action pour des soins de santé durables. Elle travaille également en tant qu'experte-conseil indépendante et membre du conseil d'administration d'organisations nationales et internationales. Cela comprend des conseils sur les soins centrés sur la personne, la promotion de la santé par le biais de stratégies commerciales, économiques et durables, le bien-être au travail et la transformation technologique des services de santé.

Ses rôles précédents incluent : Directrice générale adjointe de l'Alliance mondiale NCD, responsable des partenariats stratégiques et commerciaux, de la stratégie et de la gouvernance ; Directeur du bien-être et de la santé publique de Bupa, responsable de la stratégie commerciale mondiale sur la santé et le bien-être au travail, le changement de comportement, les partenariats et la durabilité ; Directrice chez PriceWaterHouseCoopers consulting de la santé et la durabilité. Pendant cinq ans, elle a été médecin en chef adjointe et directrice générale au sein du gouvernement britannique, responsable de l'amélioration de la santé et des inégalités en matière de santé, puis directrice des maladies chroniques et de la promotion de la santé à l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Elle est une des personnalités de premier plan en matière de bien-être et de santé publique en participant à la réflexion sur ces sujets et en élaborant des stratégies et des programmes novateurs au cœur des entreprises et du gouvernement. Pratiquant la pensée systémique stratégique, elle est capable de faire le lien entre les secteurs privés, publics et tertiaires, en apportant des changements sociaux et des avantages commerciaux.

Fiona est professeure invitée à l'UCL (University College London) et enseigne au Cambridge Institute for Sustainability Leadership. Fiona est membre du British Land's Sustainability Advisory Panel, du Marks and Spencer's Sustainable Retail Advisory Board et du Business in the Community's Wellbeing Leadership Team.

Andrew Doi

Plannificateur environnemental du Métro de Vancouver

Canada
X
Andrew Doi
Plannificateur environnemental du Métro de Vancouver

Andrew Doi est un planificateur environnemental à Metro Vancouver, qui se spécialise en programmes de responsabilité élargies des producteurs.

Andrew est titulaire d’une maitrise en gestion des ressources naturelle de l’Université Simon Fraser et est un urbaniste professionnel enregistré en Colombie-Britannique (RPP).

Andrew travail à Metro Vancouver depuis 2001 et œuvre dans le secteur de responsabilité élargies des producteurs pour plus d’une dizaine d’années.

Anna Krotova

Responsable des normes de reporting développement durable chez Global Reporting Initiative (GRI)

Pays-Bas
X
Anna Krotova
Responsable des normes de reporting développement durable chez Global Reporting Initiative (GRI)

Anna Krotova travaille au sein de la Division des normes de la GRI, une organisation internationale indépendante de normalisation, pionnière en matière de rapports sur le développement durable depuis 1997. Elle dirige l'élaboration des normes de la GRI couvrant les questions environnementales, telles que l'eau, les déchets et la biodiversité, afin de s'assurer qu'elles aident les organisations à relever les défis environnementaux actuels grâce à des rapports non financiers transparents.

L'expertise de Mme Krotova en matière de développement durable s'appuie sur 10 ans d'expérience dans le conseil, le développement international et les ONGs. Avant de rejoindre la GRI, elle a travaillé chez Metabolic, cabinet de conseil en pensée systémique à Amsterdam, International Finance Corporation à Moscou, au PNUD, et au WWF.

Mme Krotova est titulaire d'un Master en sciences en Ecologie industrielle de l'Université technique de Delft et d'une Maîtrise en politique environnementale de l'Université d'État de Moscou. Elle vit à Amsterdam avec sa famille.

Thierry Moreau-Defarges

Président de Cyclamed

France
X
Thierry Moreau-Defarges
Président de Cyclamed

Thierry Moreau-Defarges est pharmacien ("Industrie 1972") et licencié en sciences politiques ("IEP Paris 1974").Il possède une longue et vaste expertise de l'industrie pharmaceutique dans différentes fonctions (de chef de produit à chef des opérations et de responsable de l'accès au marché à vice-président en charge de l'économie de la santé, des affaires pharmaceutiques, département juridique, qualité), dans plusieurs entreprises internationales (Boehringer Ingelheim, Cassenne, Roussel-Uclaf, Ciba-Geigy, Inava (groupe Pierre Fabre), Janssen, Cilag, Janssen-Cilag).

Président de Cyclamed depuis 2007, l'association créée par l'industrie pharmaceutique en 1994 pour prendre en charge les médicaments non utilisés provenant des patients. Cyclamed a deux objectifs : protéger l'environnement et le patient.

Cyclamed : l'organisation

Cyclamed est une association à but non lucratif loi 1901 qui regroupe l'ensemble de la profession pharmaceutique : pharmacien de détail, grossistes, distributeurs et laboratoires pharmaceutiques. L'association, agréée par les autorités, est chargée de la collecte et du traitement des médicaments inutilisés destinés à l'usage humain, périmés ou non, qui ont été retournés aux pharmaciens par les patients.

Toutes les pharmacies françaises sont tenues de récupérer les MNU domestiques.

Toutes les compagnies pharmaceutiques sont tenues de mettre en place un processus de collecte de leurs médicaments non utilisés, qu'ils soient individuels par chaque compagnie ou tous ensemble. Ils choisissent de créer Cyclamed en 1994. Les Compagnies pharmaceutiques financent l'association en versant à Cyclamed une contribution basée sur le nombre d'emballages vendus dans les pharmacies. Les médicaments non utilisés sont incinérés dans des unités spéciales produisant de l'énergie.


Wolfgang Ringel

Vice-président Senior Affaires Gouvernementales, TOMRA Systems ASA

Allemagne
X
Wolfgang Ringel
Vice-président Senior Affaires Gouvernementales, TOMRA Systems ASA

Wolfgang Ringel, né en 1964, se consacre à la gestion des déchets d’emballages depuis 1992.

Diplômé en droit, et suite à sa réussite à l’examen du barreau en Allemagne, Wolfgang Ringel commence sa carrière en tant qu’avocat.

Il est aujourd'hui Vice-President Senior Affaires Gouvernementales chez Tomra Systems ASA, une entreprise de tech norvégienne de premier plan, qui produit des équipements de recyclage et de tri des denrées alimentaires, et fournit des services de conseil en environnement. TOMRA participe activement au développement, au niveau mondial des systèmes de recyclage et de récupération des emballages utilisés.

De 1992 à 2000, Wolfgang Ringel a travaillé pour l'entreprise allemande à but non lucratif "Duales System Deutschland". Lors de ses premières années au sein de l’entreprise, il a contribué à en faire le premier système allemand de collecte des déchets d'emballages ménagers, en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral, l'industrie, les détaillants, les entreprises de gestion des déchets et les autorités locales.

Il en est ensuite devenu responsables des affaires internationales, chargé de soutenir et de favoriser le développement de systèmes de récupération des déchets d'emballage dans toute l'Europe et dans certaines régions du Canada. Quand Wolfgang Ringel a quitté l'entreprise en 2000, environ 20 pays européens avaient déjà mis en place des réglementations visant à valoriser les emballages, et installé des systèmes de recyclage actifs.

Après avoir rejoint Tomra en 2001, Wofgang Ringel a été étroitement impliqué dans le processus juridique de mise en œuvre du système de consigne allemand sur les emballages de boissons, un système qui concerne chaque année 82 millions de personnes et environ 18 milliards d'emballages.

Wolfgang Ringel est membre du conseil d'administration de l'association allemande "Pro Mehrweg" (pro-consigne), conseiller du "ReUse and Recycling Institute" et membre de l'organe consultatif de l'ONG néerlandaise "Recycling Netwerk", une alliance pour la protection de environnement grâce à un meilleur recyclage. En 2015, il est devenu cofondateur de l'association européenne sur l'économie circulaire " Reloop ", à Bruxelles.

Franck Aggeri

Professeur, Mines Paris Tech

France
X
Franck Aggeri
Professeur, Mines Paris Tech

Franck Aggeri mène des recherches sur la gestion et la politique de l'innovation, la RSE et la durabilité. En collaboration avec des partenaires industriels et des chercheurs internationaux, il examine comment de nouvelles pratiques commerciales et de nouveaux cadres institutionnels émergent dans les processus d'innovation conjointe.

Plus précisément, son intérêt est de comprendre les conditions dans lesquelles les questions de durabilité peuvent devenir un moteur de renouvellement stratégique. Dans cette perspective, une première dimension de la recherche consiste à caractériser les processus stratégiques en jeu, les changements en termes de technologie, de pratiques managériales, d'outils et de modèles économiques.

Une deuxième dimension consiste à accroître les capacités managériales (raisonnements, méthodes, partenariats) développées par les entreprises pionnières pour mener des innovations axées sur la durabilité et explorer de nouveaux domaines de valeur

L'agriculture, la construction et l'industrie automobile, où des efforts intensifs sont déployés pour inventer de nouveaux modèles de gestion durable, sont des travaux de terrain qu'il étudie actuellement avec des collègues et des doctorants dans le cadre de programmes de recherche nationaux et internationaux.

Nicolas Imbert

Directeur Executif de Green Cross

France
X
Nicolas Imbert
Directeur Executif de Green Cross

Ingénieur de formation, Nicolas exerce professionnellement depuis plus de 15 ans sur des enjeux de transition écologique de l’économie. Actuellement directeur exécutif de Green Cross, ONG créée en 1993 par M. Mikhaïl Gorbatchev, présidée actuellement par Jean-Michel Cousteau, il a auparavant exercé de consultant à senior manager dans des cabinets de conseil en stratégie, sur des sujets de transition écologique, de développement durable et de ville durable.

Nicolas a notamment contribué à la structuration des propositions de la société civile structurée autour des conférences climat (depuis 2009), à la création et au développement de l’Institut de l’Economie Circulaire, et aux rencontres Chine-Europe 2014 et 2015. Il coordonne ou prend part à différentes actions de prospective territoriale (ville durable, économie littorale, territoires en transition), de transition de filières et de coopération autour des thématiques environnementales et humanistes

Christophe Pautrat

Président de European Recycling Platform

France
X
Christophe Pautrat
Président de European Recycling Platform

Chef d'exploitation chevronné avec une expérience démontrée de travail dans l'industrie des services environnementaux. Compétences en commerce international, en électronique grand public, en achats, en gestion et en gestion de projets. Professionnel de l'exploitation avec une maîtrise en administration des affaires de l'EDHEC Business School.

Mark Dempsey

UK & Ireland Sustainability Manager / Global WEEE Lead for HP

United Kingdom
X
Mark Dempsey
UK & Ireland Sustainability Manager / Global WEEE Lead for HP

Mark Dempsey is UK Sustainability Manager and Global WEEE Lead for HP Inc. Mark has previously worked as European Environmental Policy Advisor for Hewlett Packard and Manager of the Parliamentary Sustainable Waste Group at Westminster.

Mark authored a parliamentary research report on Producer Responsibility, led a think tank developing proposals for UK WEEE implementation, and has led HP’s WEEE policy work in Brussels and Westminster. Mark has also spoken at conferences in China, India, Brazil and Australia on EPR. Mark has previously worked as Development Officer for the Ellen MacArthur Foundation and advised the Australian Government on Product Stewardship.

Mark has gained detailed knowledge of the Extended Producer Responsibility, the Circular Economy, resource efficiency, and environmental management for businesses; and has extensive experience of leading policy engagement in Westminster and Brussels.

Mark has a degree in Geography and a Masters in Environmental Policy and Management and is a member of the CIWM and a Fellow of IEMA.


Juan Manuel Banez Romero

European Public Affairs Manager, Mars

Espagne
X
Juan Manuel Banez Romero
European Public Affairs Manager, Mars

Sr. European Public Affairs Manager (sustainability) at Mars Inc. with key responsibilities in the area of sustainability and environmental policies at the EU level. As part of his accountabilities, he is the main responsible for the Circular Economy and Clean Energy Packages and the EU Plastics Strategy. In this capacity, Juan Manuel leads on Mars’ engagement on the European Union (EU) circular economy package and coordinates internal work stream pertaining to this topic. In addition, he is a Board Member of the ‘New Plastic Economy Initiative’, a global program from the Ellen MacArthur Foundation. Juan Manuel is also the Chairman of the Circular Economy Expert Group at FoodDrinkEurope, the Food industry confederation in the European Union and External Expert (reserve list) for the European Commission - DG REGIO on Environment, Circular Economy and Resource efficiency, Social Innovation and Entrepreneurship and Fundamental Rights.

Prior to joining Mars Inc., he worked at the European Commission in dealing with Climate Change, Environment, Natural Resources & Water and international development in the Latin American region. Before joining the Commission, he worked for the Spanish Government in Public Service and Work & Emigration Department.

Juan Manuel holds a Diploma in International Relations at the London School of Economics (LSE) & Univ. of London, a Master’s degree in Environmental Education and a second one in European Studies, a postgraduate studies in neuroscience from the Univ. of Seville and Madrid and a Bachelor Degree in Psychology from the Univ. of Granada.

Christelle DIOCHOT-DESPOIS

Directrice de C2D CONSULTING

France
X
Christelle DIOCHOT-DESPOIS
Directrice de C2D CONSULTING

Ingénieur environnement diplômée de l'Ecole des Mines de Douai (France), 2004

Elle a commencé sa carrière professionnelle comme chimiste dans un grand groupe français. Riche de cette première expérience, elle saisit les opportunités de créer sa première entreprise de conseil en ingénierie pendant 5 ans. Après cette expérience, elle a souhaité développer sa vision de la gestion des déchets en milieu insulaire et a choisi de travailler pendant 5 ans à l'ADEME et auprès des collectivités locales de Guadeloupe. Depuis lors, et depuis 3 ans, elle est directrice fondatrice de C2D CONSULTING, bureau d'études en environnement, qui occupe une position forte dans la gestion des déchets et le développement durable.

Au sein de C2D, elle acquiert une nouvelle forme d'expertise dans ce domaine, et elle est une facilitatrice des éco-organismes. En mars dernier, elle a participé à une mission de coopération en République dominicaine sur la gestion des déchets. Depuis quelques mois, elle dirige la plate-forme intersectorielle REP-Guadeloupe, une organisation où toutes les éco-organismes sont représentés.

Isabelle Gulphe-Lachaud

Head of qualitative research department at BVA Opinion

France
X
Isabelle Gulphe-Lachaud
Head of qualitative research department at BVA Opinion

She is in charge of all qualitative methodologies : survey layouts and open consultation process enabling to hear the “voice of the citizens”. She conducted the “ Citeo Ateliers Citoyens”.

Graduated from Sciences Po Paris and Pantheon-Sorbonne, Isabelle started her career at Sofres (Kantar Public) and then joined CSA, market and opinion research institute, as head of qualitative department.

In a 25 years carrier, Isabelle has carried out a large number of opinion surveys focused on various social, corporate, and environmental issues.

Séverine Lèbre-Badré

Responsable de la communication et de l'engagement de CITEO

France
X
Séverine Lèbre-Badré
Responsable de la communication et de l'engagement de CITEO

Séverine Lèbre-Badré est responsable de la communication et de l'engagement de Citeo depuis mai 2018. Elle définit et met en œuvre la stratégie de Citeo pour mobiliser et engager les citoyens et les parties prenantes sur le recyclage, l'économie circulaire et la consommation durable.

Diplômée de Sciences Po Paris et de l'EHESS, Séverine a débuté sa carrière dans l'agence Euro RSCG (aujourd'hui Havas) puis a rejoint EDF en tant que Directrice de la Communication commerciale. Avant de rejoindre Citeo, elle était Directeur de la Communication, des Affaires Publiques et du Développement Durable d'Alcaltel-Lucent et Directeur de la Communication du Groupe SFR.

Cédric Allies

Référent achats responsables et déchets de Primum Non Nocere

France
X
Séverine Lèbre-Badré
Référent achats responsables et déchets de Primum Non Nocere

Après 11 ans d’expérience dans la gestion globale de déchets des établissements de santé pour un grand groupe, j’ai intégré l’agence Primum non nocéré dans laquelle je suis consultant en développement durable (référent achats responsables et déchets).

Dans ces fonctions, j’accompagne des établissements comme l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, le CHU de Lille ou celui de Clermont Ferrand, parfois sur l’ensemble des thématiques RSE. J’interviens également pour les ARS PACA et Nouvelles Aquitaine en tant que chargé de mission sur les thématiques déchets mais aussi la démarche de labélisation de maternité écoresponsables (santé environnementale).

Enfin, tous les deux mois, j’anime un café santé pour la communauté Santé de l’Agence Parisienne du Climat avec l’ambition de dynamiser la communauté santé locale au bénéfice des objectifs de neutralité Carbonne à 2050 de la Ville de Paris.


Said Maoulana Mohamed

Secrétaire Général Adjoint du Ministère des Affaires Etrangères

Comores
X
Said Maoulana Mohamed
Secrétaire Général Adjoint du Ministère des Affaires Etrangères

Depuis 2016, M. Said Maoulana Mohamed est Secrétaire Général Adjoint du Ministère des Affaires Etrangères de l'Union des Comores.

Auparavant, il a été coordinateur de la communication de la Présidence de l'lle Autonome de Ngazidja entre 2004-2007, enseignant de Sciences Naturelles entre 2007 et 2011, attaché de presse au Ministère de l'Economie et des Finances en 2011, attaché de presse au Ministère des Affaires Etrangères entre 2013 et 2016.

M. Said Maoulana Mohamed a également été président National de l'Association Comorienne pour le Bien Etre de la Famille (2011) et membre du groupe d'Experts en matière de gestion institutionnelle de l'IPPF (International Planned Parenthood Federation)- Région Afrique (Nairobi) entre 2011 et 2013.

Terry Grimmond

Microbiologiste, conférencier et chercheur en prévention des blessures par objets tranchants

Australie
X
Terry Grimmond
Microbiologiste, conférencier et chercheur en prévention des blessures par objets tranchants

Terry est un microbiologiste consultant australien avec 52 ans d'expérience dans la transmission et la prévention des maladies dans les hôpitaux universitaires, l'industrie et le conseil. Sa passion est d'aider les établissements et les pays à réduire leurs blessures par objets tranchants.

Il participe à l'élaboration de normes sur les contenants pour objets tranchants dans quatre pays et est chef de projet au sein du Groupe de travail 8 de l'ISO sur les normes (Contenants pour objets tranchants, Dispositifs de sécurité et d'ingénierie). Au début de 2015, Terry était coordonnateur national de la formation en prévention des infections pour l'Équipe d'intervention Ebola de l'Organisation mondiale de la Santé en Sierra Leone.

Il est l'enquêteur principal de l'enquête annuelle américaine EXPO-STOP sur les blessures causées par des objets tranchants et tranchants, a publié environ 100 articles et a pris la parole devant plus de 230 assemblées dans 23 pays et a reçu plusieurs prix pour son travail.

Paul Gelbhart

Trésorier de l'Union Syndicale des Pharmacies d'Officines (USPO)/p>

France
X
Paul Gelbhart
Trésorier de l'Union Syndicale des Pharmacies d'Officines (USPO)





Jost Wicki

Project Manager, ALMETA

SWITZERLAND
X
Jost Wicki
Project Manager, ALMETA





Stanislas Pottier

Directeur de l'investissement responsable, AMUNDI

France
X
Stanislas Pottier
Directeur de l'investissement responsable, AMUNDI






Elaine Schalk Mayhall

FDA, National Government

United States
X
Elaine Schalk Mayhall
FDA, National Government

Dr. Mayhall received a B.A. degree in chemistry from Appalachian State University in Boone, North Carolina and a Ph.D. degree in chemistry/biochemistry from the University of South Carolina, in Columbia, SC. She conducted post graduate research at the National Cancer Institute, National Institutes of Health, served as an Assistant Professor of Chemistry at American University, and worked as a staff scientist with a contract firm reviewing and preparing summaries of pesticide product chemistry and residue studies for the U.S. Environmental Protection Agency (EPA).

Dr. Elaine S. Mayhall currently is a senior review scientist in the Disinfection, Reprocessing and Personal Protection Equipment Team, Division of Infection Control and Plastic Surgery Devices, Office of Surgical and Infection Control Devices, Office of Product Evaluation and Quality (OPEQ), Center for Devices and Radiological Health (CDRH), U.S. Food and Drug Administration (FDA). She has been with FDA for 25 years.

She serves as a Subject Matter Expert for CDRH for the following areas: liquid chemical sterilants/high level disinfectants, automated endoscope reprocessors, and medical washer disinfectors; device sterilization and reprocessing of reusable and single use medical devices, and sharps disposal containers.

She represents FDA on the following ISO and AAMI Sterilization standards development groups: ISO/TC 84 Sharps Working Group 8 Sharps containers; AAMI Dry Heat Working Group 42, Liquid Chemical Sterilants Working Group 10, Chemical sterilants hospital practices Working Group 61, Washer Disinfector Working Group 13, Resistometer Working Group 91, Aseptic Processing Working Group 9, and Endoscope Reprocessing Working Group 84 – ST91 Flexible and semi-rigid endoscope processing in health care facilities.

Arnaud Humbet Droz

Présidant Executif, VALDELIA

France
X
Arnaud Humbet Droz
Executive president, VALDELIA



Doug Woodring

Founder and Managing Director, Ocean Recovery Alliance

Honk-Kong
X
Honk-Kong
Founder and Managing Director, Ocean Recovery Alliance





Delphine Pernot

Responsable Services Eco-conception, ADELPHE

France
X
Delphine Pernot
Responsable Services Eco-conception, ADELPHE






Maria Giovanna Sandrini

Brand and Corporate Communication manager, AQUAFIL SPA

Italy
X
Maria Giovanna Sandrini
Brand and Corporate Communication manager, AQUAFIL SPA



Mauro Scalia

Director Sustainable Businesses, EURATEX

Italy
X
Mauro Scalia
Director Sustainable Businesses, EURATEX



Marteen Dubois

EY Director

Belgium
X
Marteen Dubois
EY Director





Julien Bouzenot

Directeur de Rudologia

France
X
France
Director de Rudologia

Julien est diplômé 2003 de TELECOM – école de management. Après 6 années passées à accompagner le Ministère des Finances dans la mise en place d’outils informatiques de gestion financière en tant que chef de projet pour le cabinet de conseil Accenture, il a complété son parcours en suivant le mastère spécialisé « Analyse et gestion de l’environnement » à l’INSA de Strasbourg.

Entre 2010 et 2012, il a travaillé comme consultant pour le bureau d’étude BIO Intelligence Service, puis comme indépendant.

Avant de prendre ses fonctions de Directeur de RUDOLOGIA en novembre 2013, Julien a travaillé 2 années en tant que chargé de mission à la FNADE (Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement) sur les thématiques valorisation matière et organique, sur les statistiques déchets ainsi que sur les dossiers institutionnels, réglementaires, économiques et fiscaux.


Michel Pery

Chairman at Neoline

France
X
Michel Pery
Chairman at Neoline



Stéphanie Kerbarh

Membre du parlement

France
X
Stéphanie Kerbarh
Membre du parlement



Michelle Carvell

Director & COO, Lorax Compliance

United Kingdom
X
Michelle Carvell
Director & COO, Lorax Compliance

Michelle has 15 years’ experience working in the environmental compliance sector building an extensive knowledge of the industry. After graduating from Cardiff University in 2002, she has developed her career by specialising in product stewardship, producer responsibility programs and their impacts on the producers.

Combining a passion for all environmental themes with a desire to manage and remove the complexities associated with the legislation for producers, Michelle’s focus within Lorax is to promote and simplify the vast range of reporting requirements their clients find themselves obligated by.

EPR is a frequently changing and growing global field with requests for data increasing, new programs developing and more products being brought into scope.

Francois Gracia

Montpellier Hospital

France
X
Francois Gracia
Montpellier Hospital

11 années d’expériences opérationnelles partant de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, allant jusqu’à des collaborations d’entités privées (préparation et suivi des JO d’Hiver d’Albertville, Ouverture du parc DisneyLand Paris, ouverture de la Cité de La Musique Parc de La Villette…) en passant par des activités dépendant du Ministère de l’Intérieur, m’ont amené à découvrir le milieu de la santé en intégrant en février 1999 l’Institut Gustave Roussy (1er Centre Européen de Lutte et de Recherche Contre le Cancer) en tant que Responsable Prévention Incendie Environnement et Sécurité.

Après 7 années à ce poste, je suis arrivé au CHU de Montpellier en septembre 2006 en tant que responsable du Service de Sécurité Incendie et Sûreté au sein de la Direction du Développement Durable rattachée à la Direction Générale à l’époque.

Un nouveau chalenge m’a été proposé en 2014 afin d’améliorer les aspects réglementaires, opérationnels et économiques en matière d’accréditation et de qualité de la gestion des déchets du CHU (5 établissements principaux, 2 600 lits, 10 700 employés…). D’une vingtaine de filières nous sommes à ce jour à 47 filières de tri, recyclage et valorisation des déchets, dont certaines sont innovantes.